Comment adopter la coiffure vintage avec un foulard ? (4 idées de coiffure facilement réalisables !)

La mode du vintage ou du rétro touche tout les catégories du paraître. Que ce soient les accessoires, les bijoux, les sacs, les vêtements ou encore les coiffures, ce courant d’antan est remis au goût du jour. Les adeptes du vintage se reconnaissent en un style unique et peu commun. Alors comment adopter un style vintage par sa coiffure ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.
Nous allons jouer sur plusieurs courant de coiffures au cours des années et des styles : rétro, vintage, bohème…


Le foulard Vintage : un accessoire intemporel

Le tout avec un accessoire intemporel le foulard. Le foulard en soir ou en coton est un classique, il peut apporter de la couleur à une tenue comme à une coiffure. On peut également le porter en bijoux, en ceinture ou en objet de coiffure. Avec cet objet tout en un, vous pourrez varier les styles, rock, bobo, vintage, bohème…

Le foulard c’est démocratisé dans les années 60 avec de grandes maisons françaises comme Hermès et Versace. Mais c’est le port de cet accessoire par des icônes de ces décennies qui a intensifier son succès. Grace Kelly ou Brigitte Bardot sont des adeptes de cet accessoire de mode.

Le foulard possède plusieurs variantes de taille :
-> le carré 90 cm par 90 cm ; c’est le plus connu et le plus largement diffusé dans les maisons de luxe. Sa dimension est idéale pour les coiffures ou le porte du foulard noué au tour du cou.

-> le foulard Lavallière s’apparente quant à lui à une cravate. Sa forme allongée vous permettra de le porter en nœud autour du cou ou alors en bandeau dans les cheveux. Ce foulard Lavallière a inspiré nombreux foulards de grandes marques comme les célèbre Twily de la maison Hermès ou les Mitzah de chez Dior.

-> le foulard rectangulaire : le foulard sera donc tout de même imposante, mais de plus grande longueur vous pourrez donc le nouer avec plus de faciliter.

bandana rétro classique noir coiffure
Maintenant place à la coiffure Vintage

Petits tips et accessoires nécessaires pour se coiffer telle une vintage Addict:

Pour réussir aisément vos coiffures vintages il faudra vous procurer:

- Un foulard de la dimension de votre choix
- Une brosse ronde
- Un peigne
- Une laque
- Des épingles à cheveux
- Des élastiques à cheveux


Coiffure n°1 : Le style pin up Wonder girl

pin-up-wonder-girl-rétro

Voici notre coiffure pin-up Wonder Girl, cette coiffure est issue des années 50 et 60. En effet, la pin-up est une icône et cette coiffure a été largement représentée et diffusée à travers des publicités. De plus, elle a été le symbole de la rébellion et symbole de féminisme au cours de ces années.
Pour cette coiffure, il faudra donc utiliser: un foulard carré ou rectangulaire, un élastique, des épingles, une laque et une brosse ronde.

Premièrement, divisez votre chevelure en deux à l’aide de votre brosse ou peigne à cheveux. La partie frontale devra être plus fine que l’arrière, histoire de pouvoir remonter une grosse mèche à l’avant de votre tête.

Nous allons donc commencer par l’arrière de la coiffure. Comme sur la photo, vous pourrez remarquer que les cheveux ont été brushé avant d’être attaché, pour donner beaucoup de volume à la chevelure. Dans ce tutoriel, nous ne donnerons malheureusement pas de conseils pour réaliser votre brushing rétro.

Vos cheveux doivent être remontés en un chignon loose à l’aide d’un élastique. Pour le faire tenir n’hésitez pas à rajouter des épingles pour le maintenir. Munissez-vous de votre foulard et enrouler le en dessous de votre chignon et nouer celui-ci sur le sommet de votre tête.

Pour finir votre coiffure rien de plus simple, créé la mèche de devant pour lui donner son volume ou alors brushé la à l’aide de votre brosse à brushing. Accrochez cette mèche avec une épingle à cheveux sur le côté droit de votre visage. Solidifiez-le tout avec un peu de laque à cheveux et le tour et jouer, voici une belle coiffure de pin-up assumée.


Coiffure n°2: Grace Kelly parée pour une balade en cabriolet

coiffure-cabriolet-vintage-pin-up

Vous l’aurez compris, c’est une icône de génération qui nous a inspiré pour cette coiffure. Quand on parle de coiffures vintages, je pense qu’implicitement une image nous vient en tête. Cette belle femme aux cheveux recouverts d’un foulard, cheveux et foulard au vent dans un beau cabriolet rouge.

Ici rien de plus simple: munissez-vous de votre foulard, gardez vos cheveux détachés ou attachez les en chignon selon votre préférence. Placez le foulard à mi-tête sur le haut de votre craigne, rabattez l'en dessous de votre nuque pour pouvoir le nouer.

Et voici votre belle coiffure rétro réalisée, vous être maintenant prête pour un tour en cabriolet telle une Grace Kelly dans la fleur de l’âge.


Coiffure n°3: La bohème

coiffure bohème vintage foulard

La troisième coiffure est une coiffure plus douce et plus romantique. Elle issue du courant de mode Bohème. Ici, il sera nécessaire pour réaliser cette coiffure de vous munir d’un chouchou et d’un foulard Lavallière ou de plier le foulard pour que celui-ci soit plus fin.

Le style Bohème est un style chic girly et féminin, il est aussi considéré comme vintage. Il est représenté par sa légèreté et son insouciance. La coiffure que nous allons donc réaliser est une coiffure coiffée décoiffée avec un foulard, mais sans être structurée ou avec les cheveux tirés.

N’hésitez pas à agrémenter cette coiffure à une robe à volant, un sac panier et des espadrilles pour jouer le total look Bohème.

Pour réaliser cette coiffure, vous pouvez lisser vous cheveux ou réaliser un wavy avec un boucler pour donner un effet Bohème à la coiffure.

Prenez le haut de votre chevelure pour ramener le tout à l’arrière de votre tête pour effectuer une couette détendue. Nouez autour de votre chouchou le foulard. Réalisez un nœud ou laisser simplement les bouts du foulard retomber sur votre chevelure.

Vous êtes maintenant coiffée avec une coiffure Bohème.

Coiffure n°4: Le vintage en coiffe

coiffure vintage couvre chef foulard

Cette dernière coiffure est une coiffure agrémentée d’une coiffe vintage. Cette coiffe est communément appelée un chapeau esprit fascinator ou couvre chef. Elle permet automatiquement de retranscrire un effet très rétro.

Vous devrez attacher l’ensemble de vos cheveux à l’aide du foulard (carré ou rectangulaire) , le nœud devra être placé sur le haut du crâne.

Il ne restera qu’a déposer votre couvre-chef sur votre tête. Et voilà votre coiffure vintage en coiffe. Et pourquoi ne pas profiter de cette belle coiffure pour vous rendre à une soirée à thématique vintage ?

Partager sur

%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds