Comment s’habiller pour un mariage vintage ?

Comment s’habiller pour un mariage vintage ?

Avec la pléthore d’idées possibles, le thème pour un mariage dépend avant tout de votre goût. Vous pouvez très bien vous laisser influencer par les tendances tout en imposant votre style personnel. Vous êtes à la recherche d’une thématique de mariage intemporelle mais qui fait toujours effet ? Célébrez votre union sur le thème « vintage ». Envie de connaitre le concept, et savoir comment s’y préparer ? Découvrez comment s’habiller pour un mariage rétro.

Pourquoi un dress code vintage ?

Excellente façon de donner un caractère anachronique et particulier à votre mariage, le dress code permet de créer une ambiance propre à ce jour. En effet, il serait impossible de croiser une centaine de personnes s’habiller sur le même thème en une journée à moins d’instaurer une certaine coordination avec la tenue. C’est une manière de faire en sorte que votre jour vous ressemble sur tous les détails (déco, lieu, tenues…). Le dress code crée aussi ce sentiment d’appartenance à une grande famille le temps d’un évènement. Amis et proches ressentiront ce sentiment d’unité en portant un petit signe distinctif. L’importance du dress code se fait également sur les photos. L’harmonie des couleurs et des styles permet d’avoir des clichés très esthétiques.

Un dress code, oui mais quand ?

Un mariage vintage se joue souvent en 4 actes : à la mairie, pendant la cérémonie, la soirée et le brunch. Il est tout à fait possible de répartir ces étapes à des journées différentes tout comme tout faire en un seul jour. La mise en place d’un dress code vintage à la mairie est avant tout un moyen de permettre aux invités de se reconnaitre et de rassembler. Le temps des attentes dans le hall de la mairie, vous pouvez improviser un petit happening photo très convivial pour détendre un peu l’ambiance. Vous pourriez ensuite poster vos photos sur les réseaux sociaux. Vous serez bien surpris à quel point vos photos sont uniques grâce au dress code.

Le choix de la robe et du costume vintage pour les futurs mariés.

Le rétro 1920 à 1950 devient maintenant à la tête de la tendance. Pour un mariage célébré sur ce thème, la robe et le costume des mariés ainsi que les tenus des invités doivent avoir une connotation vintage. Chic ou bohème, cette thématique nécessite un certain respect d’un code dress préalablement convenu. En tant que future mariée, vous devez par exemple éviter les robes de princesse de style meringue. Pour la robe, il est conseillé de privilégier les coupes droites, les tailles plutôt basses et les matières fluides. Le choix de la robe est une chose mais c’est surtout dans les accessoires qu’il faut bien jouer le vintage. Pour une mariée super canon avec une allure raffinée vintage, n’oubliez pas les petits détails comme les headbands, les perles, les gants ou encore les violettes. Concernant les chaussures, les escarpins bleus ou fushias seront bien parfaits pour apporter une once de modernité à votre style rétro. Le tout est de bien oser un certain décalage de couleurs et de styles pour éviter que l’on vous confonde avec tata Germaine. Harmoniser la couleur de vos chaussures avec celle du thème choisi pour votre mariage serait vraiment parfait.

Pour le marié, le smoking avec nœud papillon ou bien un ensemble à col châle est de rigueur. Un petit gilet boutonné avec une chemise de style dandy rétro peut également faire l’affaire. Le choix des chaussures peut quant à lui, se porter sur des mocassins classiques ou un bateau. Si vous avez le goût de la démarque, vous pouvez décaler vos chaussures avec votre tenue en jouant avec les couleurs des chaussures. Cependant, avoir une certaine harmonie avec les tons vous évite les effets « too much ». En effet, il s’agit avant tout d’un mariage mais pas d’un carnaval. Afin d’exploiter le thème vintage au maximum, vous pouvez suggérer vos invités de se conformer à un dress code. Il s’agit avant tout d’une proposition mais pas d’une exigence. Le but ? C’est pour éviter prévenir les dénotations. Seulement avec un nombre importants d’invités, cela pourrait ne pas être une évidence.

 

Les tenues style vintage pour les témoins et invités.

Pour les témoins et demoiselles d’honneur, l’intemporel smoking féminin est une tenue qui fait toujours sensation lors d’un mariage vintage rétro. Pour une touche de démarque assurée, les témoins et garçons d’honneur peuvent se fixer sur le look anachronique « t-shirt super héros ». Il est tout à fait possible de jouer un peu l’insolite en mettant le t-shirt dans sa chemise habituelle et entre-ouvrir le haut. Les logos du versions années 70 seront plus adaptés et proposant plus cet effet funky comparé aux rééditions actuelles.

Lors de la cérémonie, vous pouvez aussi opter pour le look guinguette frenchy : robes sixties ceinturée ou une chemise en jean ceinturée montée sur une petite jupe tulle pour les dames, bretelles et casquette pour les messieurs. Pour plus de fraîcheur et un style gentry londonien, les hommes peuvent aussi mettre des pantalons de couleur. Les deux peuvent très bien jouer un petit côté décontracté avec un look jean revisité.

Le total look vintage passe également par des robes fleuries accessoirisées par une petite couronne. Dans sa version intégrale, le dress code peut passer par une imposition de couleur pour l’ensemble des convives. Pour un mariage vintage au printemps, vous pouvez par exemple choisir un ton comme le jaune, une harmonisation de couleur qui vous permet de renforcer la thématique de votre mariage. Afin de donner plus de caractère et plus de personnalité à votre jour J, vous pouvez également opter pour des accessoires vintages rayée : foulard, chapeau, nœud papillon, pochette… Pour un style vintage rainbow, vous pouvez privilégier des collants de couleurs pour les filles, bretelles et converses pour les garçons. Maintenant que vous vous êtes fixé pour la thématique des tenues, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un bon tempo. Selon le planning, vous pouvez proposer différentes ambiances pour la cérémonie, le brunch et la soirée. Il est par exemple possible de penser à une soirée rétro ou funky.

Partager sur

%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds