Tout sur le style vestimentaire des année 60

Tout sur le style vestimentaire des année 60

Les tendances ne sont presque jamais nouvelles. Le plus souvent, elles sont actualisées pour le monde moderne. Quand on pense à la mode des années 60, la plupart des gens pensent aux hippies et aux pantalons en forme de cloche. Il y a tellement d'autres looks emblématiques de la décennie que nous allons passer en revue. Revivez les meilleurs styles de l'une des époques les plus marquantes de la mode …

L’influence des années 60 sur les dernières tendances de la mode

La mode années 60 a été marquée par un certain nombre de tendances diverses. C'est une décennie qui a brisé de nombreuses traditions de la mode.

Mary Quant a popularisé la mini-jupe, et Jackie Kennedy a introduit le chapeau pillbox ; tous deux sont devenus extrêmement populaires. Les faux cils ont été portés par les femmes tout au long des années 1960. Les coiffures étaient  de styles variés. Les imprimés psychédéliques, les couleurs néon et les motifs dépareillés étaient à la mode.

Au début et au milieu des années 1960, les "modernistes" londoniens, connus sous le nom de Mods, ont influencé la mode masculine en Grande-Bretagne. Les créateurs produisaient des vêtements plus adaptés aux jeunes adultes, ce qui a entraîné une augmentation de l'intérêt et des ventes. À la fin des années 1960, le mouvement hippie a également exercé une forte influence sur les styles de vêtements féminins, notamment les jeans à fond cloche, les tissus teints par cravate et batik, ainsi que les imprimés à motifs cachemire.

Si vous suivez les dernières tendances, vous savez que les années 1960 ont eu une influence majeure sur la mode moderne. Une époque louée pour son esthétique chic et sans effort, la décennie a donné naissance à certains des moments de style les plus mémorables de l'histoire de la mode. Aujourd'hui, alors que vos stylistes préférés optent pour une approche moins pointilleuse de l'année 2020, le moment est plus que jamais propice pour recréer certains des looks des célébrités d'antan. 

Quel que soit votre style personnel, il existe une variété de looks qui méritent d'être mis en signet pour vous inspirer avant de faire vos achats d’été ou encore d'automne. Poursuivez donc votre lecture, cet article vous donnera quelques idées de style vestimentaire années 60.

jacquier-kennedy-pillotbox

Le look des années 60

La mode masculine des années 60

Dans les années 1960, les changements dans la mode masculine ont été tout aussi radicaux pour les hommes que pour les femmes. Comme les femmes, les hommes portaient essentiellement la même chose au début des années 60 qu'à la fin des années 50. Mais en 1964, les choses ont commencé à changer.

Un changement qui est tout à fait perceptible, les pantalons sont devenus beaucoup plus serrés. La coupe autour de la cuisse était sportive et pas du tout la coupe décontractée à laquelle les hommes étaient habitués.

Au milieu des années 60, le manteau de pois était très populaire chez les hommes. En fait, tout ce qui semblait sortir tout droit de Londres était bon à porter au milieu des années 60. Les Beatles ont ouvert la voie, car les cheveux ont commencé à pousser et les pantalons à être plus serrés. Les hommes portaient encore des bottes et des chapeaux.

La fin des années 60 a apporté une toute nouvelle gamme de styles pour les hommes. En 1969, il était courant de voir un homme porter un foulard. Mais ce n'était pas un grand foulard de laine comme aujourd'hui. C'était une écharpe en soie qui était nouée comme une cravate.

De plus, les pantalons des hommes s'évasaient vers le bas presque comme ceux des femmes. Il est clair qu'à cette époque, les vêtements des femmes devenaient plus masculins alors que ceux des hommes devenaient plus efféminés.

rétro ma,

Les années 60 : la mode féminine

Dans les années 1960, les tendances de la mode féminine ont également connu des changements radicaux. Le début des années 60 a été marqué par les robes de soirée et la mode des années 50. Au milieu des années 60, Londres devient le centre de la plupart des tendances : la mode, la musique ... Mais la fin des années 60 a été marquée le triomphe des couleurs !

La mode de 1962 ressemble beaucoup à celle de 1959. Peu de choses avaient changé, mais il était clair, au vu des ventes qui traînaient en longueur, que les créateurs de mode années 60 devaient rapidement trouver quelque chose de nouveau. Les styles européens dominent, et la Première Dame Jackie Kennedy mène la charge avec ses robes omniprésentes et ses chapeaux de pilulier.

Les balles tirées à Dallas en 1963 ont non seulement complètement changé le paysage de la politique américaine, mais les tendances des précédentes années ont également pris fin. Après l'assassinat du président Kennedy, Jackie a disparu de l'attention du public, tout comme son influence sur le monde de la mode.

Peu de temps après, l'invasion britannique avec les Beatles a inauguré une nouvelle ère de domination britannique dans le domaine de la mode, de la musique et de la culture en général. En 1966, le look du début des années soixante était devenu beaucoup plus élégant et moderne. La fourrure était moins populaire, mais les gants étaient toujours une nécessité.

Mais à la fin des années 60, on voyait souvent des femmes porter les mêmes vêtements que les hommes. Les vêtements des femmes sont devenus plus masculins alors que ceux des hommes sont plus féminisés.

La fin des années soixante a été l'époque des pantalons à fond évasé, préfigurant les pantalons à fond de cloche beaucoup plus évidents des années soixante-dix. Le polyester était une matière très courante et les jupes étaient courtes. Les femmes n'étaient plus gênées d' « étaler leurs affaires en public ».

Bien que les couleurs sauvages ne soient pas nouvelles, à la fin des années 60, les motifs sont encore plus éclatants. Les femmes se promenaient en tuniques et en culottes, le vent traversant leurs robes confortables, fluides et assez amples.

Coiffures des années 60

Les coiffures des années 60 étaient passionnantes et emblématiques. Des grands styles bouffants, des franges bohémiennes aux longues vagues hippies et aux coupes de lutins chics, la décennie a produit de nombreux looks inoubliables. Aujourd'hui, plusieurs de ces styles audacieux sont toujours très populaires. Alors, si vous cherchez une touche des années 60, essayez des franges de rideau à bascule comme Brigitte Bardot ou un crop Twiggy-esque ou ajoutez un peu de crêpage de chignon à vos serrures ondulées habituelles.

frange-bardot

Maquillage des années 60

Dans les années 60, le maquillage était axé sur les grands yeux, les lèvres pâles et le teint mat. C'est pourquoi l'eye-liner épais a été un élément important de la décennie. Mais ce n'était pas la seule façon pour les femmes des années 60 de faire ressortir leurs yeux. Les longs cils en forme d'araignée à la Twiggy, les ombres à paupières dans des tons froids comme le bleu et le maquillage à plis en coupe audacieuse étaient également des tendances populaires. Bien sûr, avec une telle attention portée aux yeux, le reste du visage était maintenu subtilement avec un fond de teint mat pâle, des sourcils naturels soignés et des lèvres nues.

maquillage-60

Bijoux des années 1960

Au cours des années 60, les tendances en matière de bijoux ont changé de façon spectaculaire. Au début de la décennie, le glamour règne en maître avec des modèles en or et des perles féminines. Cependant, au fur et à mesure que la décennie avançait et que la mode s'imposait, les bijoux sont devenus des créations plastiques accrocheuses. Ces accessoires audacieux ont été influencés par le pop art et présentent des formes géométriques et des couleurs vives. On peut citer comme exemples parmi les plus populaires, la mini-jupe, les culottes, les bottes de go-go, grandes boucles d'oreilles, de grosses bagues et des bracelets; et des modes plus expérimentales, moins souvent vues dans la rue, comme les robes courbes en PVC malformées et autres vêtements en PVC. Bien sûr, ces styles ne convenaient pas à tout le monde, et les hippies ont donc opté pour des designs plus simples, notamment des pièces artisanales en perles et des colliers de symboles de paix.

montre-vintage-rose

Bien adopter le style des années 60

Lorsque vous pensez à la mode années 60, vous pensez probablement aux looks hippies, aux bas de cloche et aux minijupes, mais la décennie a commencé avec des choix de styles beaucoup plus conservateurs. Chaque décennie est marquée par des tendances de mode qui deviennent des looks incontournables, mais les styles changent au fil des ans. Donc si vous créez un look années 60, assurez-vous de savoir pour quelle partie de la décennie vous vous habillez.

La mode du début des années 1960

Les tendances des années 1950 se sont prolongées jusqu'au début des années 1960. Pour les femmes, l'icône du style au début de la décennie était Jacqueline Kennedy. Elle a popularisé le look années 60 commun d'une jupe ajustée, d'une veste boxe avec des boutons surdimensionnés, de talons et d'un chapeau à capuchon. Si vous essayez d'imaginer un look du début des années 60, n'oubliez pas que la silhouette était plus ajustée que dans les années 50. Les pantalons sont devenus des vêtements de tous les jours pour les femmes, avec des coupes larges, et fines. Il était souvent associé à une chemise à boutons ou à un chemisier.

Au début des années 60, la mode masculine était encore largement influencée par les vêtements de travail. Frank Sinatra et les films de James Bond ont popularisé les costumes cintrés à simple boutonnage avec des cravates fines dans des tons gris et bronzés discrets. Les looks plus décontractés se composaient de kakis, de polos, de t-shirts rayés, de gilets, de cardigans et de mocassins. Le pâté de porc et les chapeaux trilobés sont toujours portés, mais leur popularité diminue au fil de la décennie.

Le look du milieu des années 60

C'est au milieu des années 60 que la mode a commencé à se détourner des tendances traditionnelles pour se tourner vers une variété de styles expérimentaux plus audacieux. L'un de ces styles plus audacieux pour les femmes était la mode de l'ère spatiale. Ce look consistait en des silhouettes carrées et des ourlets à la longueur des cuisses dans des matériaux synthétiques comme le spandex et le nylon. Les tenues étaient souvent associées à des imperméables en plastique, de la fausse fourrure, des sandales, des talons de chaton ou des bottes de go-go blanches. La création de la mini-jupe est un autre moment marquant de la mode du milieu des années 60. Les mini-jupes étaient souvent portées avec des chemises sans manches serrées et de grandes bottes de go-go de couleur vive.

Des groupes britanniques comme les Beatles et The Who ont eu un impact majeur sur la mode masculine au milieu des années 60. Ils s'habillaient souvent dans des styles mod (modernistes) qui comprenaient des chemises à cols étroits, des pantalons ajustés (souvent des jeans), des costumes sur mesure et des vestes rayées. Les jeunes hommes qui s'habillaient dans un style Mod avaient tendance à porter des imprimés et des rayures plus audacieux.

Pour se renseigner sur le style des Beatles et pourquoi leur style vestimentaire peut être toujours actuel l'article du blog le soleil peut être interessant pour comprendre pourquoi leur style est devenu un intemporel.

A la fin des années 60

Le style hippie et bohémien a pris le dessus sur la mode en 1967, surtout chez les jeunes. Le style hippie, tant pour les hommes que pour les femmes, comprend la teinture de cravate, les pantalons en velours côtelé, les gilets en peau de mouton, les casquettes de marin, les bandeaux, les sandales et les patchs avec des fleurs ou des symboles de paix.

L'autre grande tendance pour les hommes s'appelait la Révolution du Paon, qui imitait le style édouardien. Ce look années 60 comprenait des costumes à double boutonnage en velours écrasé ou des rayures avec des chemises à col roulé. La Révolution du Paon a jeté les normes traditionnelles de la mode masculine et a introduit des coupes, des couleurs et des imprimés que l'on ne voyait auparavant que dans les vêtements féminins.

Pour les femmes, les styles sont devenus plus sophistiqués dans la dernière partie de la décennie. La silhouette principale était une longue ligne élancée avec des ourlets de jupe et de robe variés. La garde-robe comprenait des tuniques fines, de longs cardigans, des pantalons à jambes droites, des collants et des vestes longues de différentes couleurs et teintes de cravate.



hippie style

Partager sur

%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds
%-wSemaines
%-dJournées
%HHeures
%MMinutes
%SSeconds